🎠Théâtrorama : une traversée jubilatoire de l’histoire du théâtre
- annesophienedelec
- 23 avr.
- 2 min de lecture
Il y a de cela plus de 20 ans, je parsemais mes conférences d'histoire du théâtre d'anecdotes toutes plus savoureuses les unes que les autres. Il me semblait que ces événements — souvent drôles et inattendus lorsqu'ils sont vus depuis notre XXIe siècle —, étaient chaque fois les marqueurs d'une évolution dans l'histoire du théâtre.
Des années plus tard, je décidais de partager ces anecdotes sous la forme vivante d'une pièce de théâtre. Le plus difficile avait été de se restreindre à une anecdote par siècle ! C'était il y a douze ans.
Aujourd'hui, mon fils a choisi ce texte pour la première grosse mise en scène avec ses élèves lycéens : un sacré challenge à 19 ans ! Il m'a donné envie d'éditer cette pièce qui, grâce à son enthousiasme, a pris une belle charge sentimentale, en y ajoutant un dossier pédagogique pour tous ceux qui souhaiteraient poursuivre le travail autour de ce texte par une réflexion et des exercices avec leurs élèves.
Résumé
De l’Antiquité à nos jours, Théâtrorama entraîne le spectateur dans une fresque théâtrale riche en rebondissements, où se mêlent anecdotes véridiques et personnages hauts en couleur.
Chaque épisode, indépendant et savoureux, met en lumière une époque, une figure ou une révolution du spectacle vivant — de l’inspiration d’Euripide à la vision engagée d’Ariane Mnouchkine, en passant par les éclats de Shakespeare, Molière, Voltaire ou Musset.
Reliés par un chœur complice, ces tableaux forment un véritable panorama vivant des arts de la scène, à la fois instructif, drôle et profondément humain.
Couverture
Je suis encore en recherche, mais v
ous y retrouverez le principe des silhouettes qui scande les couvertures de mes recueils de sketches, mais utilisées un peu différemment, car je voulais montrer une différence avec les recueils : même si les scènes peuvent se jouer indépendamment, l'ensemble forme une véritable pièce.
Laquelle vous préférez-vous?


Reliés par un chœur complice, ces tableaux forment un véritable panorama vivant des arts de la scène, à la fois instructif, drôle et profondément humain.
Bonjour Anne-Soph, je prefere la 2e, plus lisible par le vieux tonton.
Bonjour Anne-Sophie. Mon choix s'est arrêté sur la première couverture.
Chantal
Bonjour Anne-Sophie, j’ai hâte de lire Théâtrorama! Je prèfère la première couverture. A bientôt!
Sandrine