Comédies
Les durées sont données à titre indicatif
4 femmes - 4 hommes (distribution modulable) 1h
SUCCESS STORIES
Elsa, écrivaine à succès, vit en dialogue permanent avec ses personnages imaginaires, sous l’œil indulgent de Bruno, son mari, et de leur fils adolescent. Mais Elsa est au bout du rouleau et rêve de nouveaux horizons littéraires, malgré la pression que lui met son éditrice.
Lorsqu’un ancien camarade de Bruno ressurgit avec son épouse, tout ce fragile équilibre vole en éclat…
UN PETIT COIN DE PARADIS
Quatre amies ont tout plaqué pour s’occuper d’un restaurant en Corse. Alors qu’elles se croient lancées dans une aventure exaltante et rémunératrice, elles s’aperçoivent rapidement qu’elles sont embarquées dans une énorme galère. Situation géographique, intempéries, pressions de la mafia locale... rien ne leur est épargné. Sans parler des conflits de caractère que la situation exacerbe...
6 femmes - 2 hommes 1h15
A L’OMBRE DES LUMIÈRES
En 1774, la Mère supérieure du couvent cistercien de Pont-aux-Dames est retrouvée assassinée. Tous les soupçons se portent sur Madame du Barry, la favorite du défunt roi Louis XV, hôte forcée du couvent. Mais chacune des sœurs semble avoir quelque chose à se reprocher. Le commissaire Sabrou et son adjoint Collardet mènent l’enquête.
8 femmes - 2 hommes 1 h
6 femmes - 5 ou 6 hommes - 1h15
FÉMINOCRATIE d'après L'Assemblée des femmes d'Aristophane
En 1968, dans un petit village du Larzac, les femmes truquent les élections pour s’emparer de la mairie et révolutionner le fonctionnement de la commune. S’inspirant du modèle hippie, elles fondent une société qui se veut juste et libre. Mais ce n’est pas du goût de tous… Vers 420 av JC, Aristophane écrivait "L’Assemblée des femmes", une comédie dans laquelle les femmes prenaient le pouvoir à Athènes pour fonder une société reposant sur la communauté des êtres et des biens. Transposée en 1968, une telle situation trouve un écho particulièrement sensible...
8 ou 9 femmes - 4 ou 5 hommes 1h30
SCOOP !
1965. Françoise Malot s’apprête à fêter sa nomination comme représentante de la France à l’Eurovision. C’est aussi le soir qu’a choisi son petit ami pour rompre avec elle. Tandis que les invités plus ou moins célèbres arrivent, mensonges, trahisons et supercheries entrainent les protagonistes dans une spirale infernale au rythme des tubes endiablés des sixties, le tout sous le regard impitoyable de Paris Match !
LA VALSE DES MUSES
1842. Le riche comte de Castellane ouvre régulièrement les portes de son hôtel particulier à la haute société. Les femmes surtout, sont toutes sous le charme de ce généreux mécène et ami des arts, séducteur victime de sa passion pour la beauté sous toutes ses formes. Sa résidence, et en particulier le théâtre qu’il y a fait construire, devient rapidement le lieu de combats acharnés pour le triomphe des belles lettres... et surtout les egos de ces dames !
9 femmes - 3 hommes (existe une version à 8 femmes - 1 homme) - 1h10
THE BIG MARKET
1987. Juste après le crash boursier d’octobre. Isabelle fait tout pour cacher à son nouveau petit ami qu’elle est artiste. Mais c’est compter sans sa bande d’amis qui espère bien profiter des relations de celui-ci, et surtout de son père, le grand ponte de la finance Georges Haussner, pour se faire une place sur le marché de l’art... Une comédie qui fait autant la satire de l’art contemporain que du monde de la finance.
9 femmes - 4 hommes (modulable) 1h30
LES HILOTES
1793. Le Comité de Salut Public a décidé d’éduquer le Peuple en lui montrant les vices des nobles afin qu’il ne tombe pas, à son tour, dans les mêmes travers. Augustin Caron et Marianne Sennoble sont donc chargés d’organiser des «représentations» où des nobles triés sur le volet «joueront» leur vie en présence d’un public populaire. Mais le théâtre-réalité pourrait bien tourner au jeu de massacre... Une comédie foisonnante et haute en couleurs à la thématique plus actuelle que jamais.
9 femmes - 4 hommes (modulable). 1h30
SINCÈRES FÉLICITATIONS
De l’annonce de l’union à la fin de soirée en passant par les préparatifs, les hésitations de la mariée, la photo de groupe ou les ratés gastronomiques, le mariage dans ses péripéties diverses et variées, pour le meilleur et pour le pire... Les sketches sont indépendants les uns des autres.