top of page

Drames   
Les durées sont données à titre indicatif

ENTRE CIEL ET ENFER

 

Caen. Juin 1944. Les bombardements alliés pilonnent la ville. Les habitants se réfugient dans la cathédrale Saint Etienne. "Entre ciel et enfer" raconte l’histoire de deux de ces familles : les Boutier, et Louise et sa grand-mère. C’est dans cette atmosphère électrique de chamailleries, de soupçons et de peur qu’arrive Michel, le neveu des Boutier caché dans la Résistance pour échapper au S.T.O. Une relation de méfiance, de défi et de fascination s’installe entre lui et la mystérieuse Louise. Ce n’est pas l’Occupation, ce n’est pas encore la Libération. Dans cette situation indéfinissable et comme en suspens, les personnages se débattent entre les difficultés de la vie quotidienne décuplées par l’angoisse omniprésente et les susceptibilités des uns et des autres.

 

Pièce primée au concours d’écriture du Théâtre du Vésinet 2000
Primée aux Rencontres Théâtrales de marly le Roi 2002
Sélectionnée pour le Gala final du Festival Francophone de Cholet 2002

4 femmes - 3 hommes     50 minutes

LA MAISON DE CARTON

 

Un jour de 1960, alors que sa mère doit se remarier, Otto force la porte du grenier à souvenirs de la famille. Il veut connaître l’histoire de son père, mort le 13 avril 1945 - jour de la libération de Vienne - dans des circonstances mystérieuses. D’abord réticent, son grand-oncle Werner accepte finalement de se livrer. Il lui raconte comment la grande Histoire a bouleversé sa famille, tout au long de la montée puis de la chute du nazisme... Basculant d’une époque à une autre, « La Maison de carton » raconte les tourments d’une jeunesse sacrifiée par la guerre.

 

1er Prix des rencontres Théâtrales de Marly le Roi 2007

Finaliste du concours d’écriture de la Ville de Guérande 2007

5 femmes - 5 hommes     1h30

L’EXPÉRIENCE INTERDITE

 

Pièce inspirée par l’expérience menée par Ron Jones au Lycée Cubberley de Palo Alto (Californie) en 1967.

En 1967, Ron Jones, un jeune professeur d’histoire, se trouve confronté aux questions de ses élèves lycéens sur le comportement des Allemands pendant la Seconde Guerre Mondiale : comment toute une population a-t-elle pu laisser le parti nazi organiser le génocide de populations entières sans réagir ? Pour tenter de leur expliquer le phénomène d’embrigadement et la force de la discipline, il les entraine dans une expérience dont aucun ne sortira indemne. Une histoire vraie qui n’a pas fini de nous interroger sur le fond de la nature humaine...

9 femmes - 5 hommes (modulable)     1h
IMG_8772.jpg

LA GLOIRE POUR TOUT LE MONDE

 

De 1914 à 1918, La Gloire pour tout le monde suit le parcours de femmes engagées ou victimes collatérales de la guerre... Dans une société que les hommes, appelés au Front, ont désertée, elles sont peu à peu intégrées à tous les domaines : usines de munitions, travail des champs, hôpitaux, espionnage... mais se trouvent confrontées à la réticence de ces messieurs qui cautionnent difficilement de leur laisser de telles responsabilités... Oscillant entre drame et comédie, La Gloire pour tout le monde explore, sous forme kaléidoscopique, les diverses facettes d'une époque troublée.

Distribution modulable
(Scènes de 2 à 7 personnages) 

Intégrale 1h15
1X6A3570_edited.jpg

RADIUM GIRLS

En juillet 1937, Léonard Grossman, avocat à Chicago, reçoit la visite de Catherine Donohue, ancienne ouvrière ayant travaillé comme peintre sur cadran chez Radium Dial, une usine de fabrication de montres dont les chiffres lumineux permettaient de lire l’heure dans le noir. Or la peinture utilisée, à base de radium, a provoqué des maladies monstrueuses chez les ouvrières. En étudiant les archives, Grossman découvre qu’une précédente affaire, vingt ans plus tôt, a provoqué quelques remous avant d’être étouffée. Il plonge alors dans les méandres d’un énorme scandale sanitaire où les intérêts des divers protagonistes entrent en lutte contre la plus élémentaire humanité…

Distribution modulable  
Intégrale 1h40
bottom of page