Rechercher

Connaissez-vous le théâtre immersif ?

Hier, j’ai eu la joie de rencontrer (en visio), les élèves de spécialité théâtre du lycée de Nevers, qui se préparent à jouer ma pièce L’Expérience interdite en version immersive. Mais qu’est-ce que le théâtre immersif ? Exit les scènes traditionnelles, le théâtre immersif investit des lieux non conventionnels. Là, le spectateur est amené à suivre les acteurs selon le parcours qu’il souhaitera puisque plusieurs scènes se déroulent simultanément dans des espaces différents.

J’ai découvert le théâtre immersif grâce au spectacle Helsingor, une adaptation de Hamlet de Shakespeare, mis en scène par Léonard Matton. A la fin de la première scène, Hamlet m’a pris le bras et m’a entrainée avec d’autres spectateurs dans une direction, tandis que mon mari était poussé à suivre Ophélie. On s’est croisés régulièrement, on s’est retrouvés sur certaines scènes… L’expérience, la proximité avec les acteurs, étaient particulièrement intenses.

Sortant de là, je m’étais dit que c’était exactement de cette manière que je voulais remonter ma pièce L’Expérience interdite. Ce texte, qui me tient particulièrement à cœur, raconte l’expérience de la Troisième Vague, une expérience de manipulation collective menée par Ron Jones, un professeur d’histoire, avec ses élèves en 1967 aux États-Unis. (Oui, cette histoire a déjà donné lieu à une version romancée, La Vague de Todd Strasser, et une adaptation cinématographique allemande du même nom.)

Pour ma part, j’avais monté deux fois cette pièce, toujours avec un égal bonheur. Et je sais que d’autres troupes, en France ou à l’étranger, s’y sont également essayées avec enthousiasme.

La réécriture en version immersive n’a pas été une mince affaire, car écrire une pièce immersive, c’est écrire plusieurs pièces en une ! Mon texte a été récompensé d’une mention spéciale du Premier Concours d’écriture de théâtre immersif A2R, et aujourd’hui il se prépare à être monté par des lycéens de Nevers. J’espère de tout cœur que la situation sanitaire leur permettra d’aboutir ce projet avec leurs professeurs. Pour moi, il n’y a pas de plus belle récompense de mes efforts d’écrivain solitaire que de voir mes personnages prendre vie sur scène !

Si vous n’avez jamais eu la chance d’assister à des spectacles de théâtre immersif, je vous recommande Helsingor au Château de Vincennes… lorsque les représentations seront à nouveau possibles ! Guettez aussi les spectacles policiers, plusieurs ont déjà été montés dans des maisons, souvent inquiétantes. Ambiance garantie… !

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout