Rechercher

À quoi ressemblait Virginie Déjazet ?

Mis à jour : avr. 29



Vous me demandez régulièrement à quoi ressemblait Virginie Déjazet, s'il existe des photos d'elle, du seul costume qui nous reste d'elle...

Alors voici quelques images pour satisfaire votre curiosité bien légitime !







La voici à deux périodes de sa vie : vers vingt-cinq ans sur la gravure, et vers la cinquantaine ou la soixantaine sur la photographie. Et enfin, en Gentil-Bernard, un de ses plus fameux rôles de travestissement...



Des statuettes en porcelaine à l'effigie de Virginie Déjazet ont été éditées, signe de son succès. L'une d'elles est conservée au Musée de la Vie romantique à Paris.

Vous la découvrez ensuite dans les rôles de Sébastien et la Douairière, les deux rôles qu'elle interprétait dans la comédie chantée "La Douairière de Brionne", dont vous pouvez découvrir les périlleux changements de costumes dans le roman...!


Le théâtre Déjazet, hier et aujourd'hui... Et pour finir, le costume des "Premières armes de Richelieu", conservé dans une cave de Pont-aux-Dames. Je l'avais posé sur un très vieux mannequin qui traînait là et que j'avais enroulé de papier toilette afin de ne pas empoussiérer la veste!

Et pour éviter toute confusion, sachez que la pièce ne parle pas du Cardinal de Richelieu, mais du Duc de Richelieu, qui a vécu au 18ème siècle, d'où le style du costume! ;-)

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout