Rechercher

Mes ateliers d’écriture… côté théâtre !


Permettez-moi de vous présenter les Classes Théâtre que j’anime avec mon acolyte de toujours Philippe Vandaële. Projets scolaires menés en lien avec les équipes pédagogiques des établissements scolaires dans lesquels nous intervenons, ces ateliers d’écriture et mise en scène s’étalent sur toute l’année.

Partant d’un sujet historique choisi avec les professeurs de Lettres, Histoire, parfois de Langues vivantes, nous élaborons Philippe et moi un synopsis et un découpage scène par scène. Cette année, les thèmes retenus étaient L’Odyssée pour les 6e et Aliénor d’Aquitaine pour les 2de.

Après improvisation des scènes avec Philippe, les élèves écrivent en binômes avec moi. Je leur fais également créer un site internet où ils rendent compte de leurs recherches, mais aussi de leurs sorties et auditions…



Ces projets ambitieux prennent des allures d’aventure dont on se demande tout du long comment on va arriver au bout! Et puis, pierre par pierre, les scènes s'écrivent, s'imbriquent, se peaufinent... Sur scène, les élèves prennent de l'aisance, de l'audace même, et de la voix... La cohésion du groupe se fait peu à peu, d'un mode de pensée individuelle, ils passent à une dynamique collective, enthousiaste et créative, bien plus riche et agréable.

Enfin, après une année à créer, expérimenter, dans des salles polyvalentes, ils terminent en apothéose, avec la joie de livrer leur travail de l'année et de le partager avec le public, dans un vrai théâtre!



Alors, oui, écrire une pièce de théâtre à 32 élèves de 11 ans ou 15 ans, c'est possible! C'est une aventure exceptionnelle dont chacun, élèves comme professeurs, ressort grandi, fort d'une expérience commune et d'une foi en l'autre et en la création collective. Un voyage épuisant mais riche de souvenirs, pépites de fierté qui nourissent et reboostent pour la vie...

28 vues0 commentaire